Comme Jean Bertrand Aristide, ancien président d’Haïti, Jean Hérard Richard, grand maestro haïtien, estime que les religions et leur notion de Dieu sont problématiques.
Invité à Pilwenkezye il y a deux jours, le maestro haïtien de renom, Jean Hérard Richard (Richie), a exprimé clairement ses distances par rapport aux religions et à la notion de Dieu dans un ton presqu’intellectuel.
Pour Richie, si cela ne dépendait que de lui, il serait un adepte du vodou. Cependant, même lorsque son père était hougan, il ne lui a pas transmis les connaissances du vodou, a-t-il affirmé.
Le maestro a avancé des raisons pour lesquelles il estime que le vodou lui conviendrait mieux que toutes autres pratiques religieuses. Une réelle connexion avec ses semblables et la connexion avec le tambour font partie de ces raisons.
Il a également rappelé le fait que les religions ont causé des dégats énormes dans le monde et dans son propre pays, Haïti. Les religions sont des activités humaines, elles sont créées comme on crée des groupes musicaux et rien que ça, a-t-il poursuivi.
En effet, interrogé sur Satan et Dieu, le fameux batteur et compositeur haïtien prend catégoriquement ses distances bien qu’il pense qu’un être suprême existe.
En revanche, pour Jean Hérard Richard qui n’est pas l’apôtre Jean, tel que Dieu est vendu par les religions fait problématique. Le maestro a déploré, dans un ton presque philosophique, le fait que les religions dévalorisent Dieu sans le savoir.
Parce que, précisément dans son cas, l’ennemi prendra sa vie avant de pouvoir s’attaquer à ses enfants, a-t-il dit. On n’envoie pas son enfant mourir (même s’il fut ressucité après trois jours).
Par son langage corporel, on comprend vite fait Richie ne croit pas une seule seconde qu’un Dieu aurait créé un puissant ennemi (satan) pour persécuter ses propres fils (les hommes). Pour lui, si cela est vrai, il y a un problème grave!
M. Charles Philippe BERNOVILLE
Auteur de "Histoire d’Haïti. On n’a pas tout dit" disponible sur Amazon, fondateur de PROFILE AYITI.

