Le site dit « Anba Saline »: Appelé « Village de Guacanagaric », le site « d’En Bas-Saline » (1250 - 1492) qui représente un village-mère de type Taïno, est une agglomération pré urbaine dénommée « Yucayequeys » dans la commune de Limonade (Nord d´Haïti).
Des données scientifiques, en provenance de la Florida Museum of Natural History, confèrent à « En Bas Saline » le rang d’un des plus grands villages Taïnos sur l’ile d’Haïti et dans les Antilles avec près de 200 000 m2 de superficie.
De forme semi ovale, il renfermait au centre un terrain de jeu de balle ou « batey ». Il a permis la découverte des plus anciens grains de maïs cultivé de la Caraïbes 1150 après J.C. S’y trouvent également des traces très anciennes des premières civilisations Taïnos.
Substrat Meillac qui s’est développé aux Grandes Antilles vers le VIème siècle en provenance d’un courant migratoire de type Saladoïde Sud-américain qui avait remplacé le premier substrat Paléo indien. Ceux-ci provenaient de Belize Yucatan, antique ethnie de chasseurs cueilleurs qui avaient occupé l’ile depuis près de 5 millénaires, 4000 ans avant J.C.
On admet que, pour donner suite au paléo indien, un nouveau cycle de peuplement mésolithique diffuseur de civilisations archaïques va s’établir comme une sorte de transition anthropique entre les chasseurs cueilleurs caractérisés par le nomadisme et les sédentaires horticulteurs du néolithique.
En effet, c’est avec ses courants colonisateurs porteurs des premières formes culturelles néolithique que débutent les premières formes de l’agriculture itinérante et conséquemment d’innovations techniques et sociales: céramique, sédentarité etc.
Même si l’introduction de l’agriculture demeure un sujet de discussions non totalement abouti, le site de « Anba Saline « atteste donc des premiers jours de cette ancienne migration et permettra de comprendre les civilisations pré ibériques et les millénaires d’évolution qui les ont façonnées.
M. Eddy Lubin
Ex ministre haïtien de la Culture.