L’histoire d’Haïti s’enracine dans un socle datant de près de cinq millénaires. Le choc né de la venue des européens dans le « Nouveau Monde » fut comparable à une véritable explosion dévastatrice. Cette irruption modifia non seulement les équilibres naturels, mais aussi entraina la disparition du peuplement initial.
En dépit des saccages, il existe encore certains témoignages dont les roches gravées. Souvent implantées dans le lit des rivières dans les parois des grottes comme celle du Dondon qui a conservé des gravures pariétales. Les grottes étaient fréquentées lors des pélérinages par les taïnos mâles.
En général, les représentations semblent se rapporter aux mythes de création du monde où l’on retrouve souvent une thématique mettant en scène des génies protecteurs, sorte de héros civilisateurs, en opposition à de mauvais génies favorables à la destruction de l’univers suivie de renaissance. Ce qui a permis la naissance d’un panthéon mettant en exergue ces mythes anthropisés favorable à la reproduction de structures théologiques complexes.
En effet, le monde, selon la cosmogonie amérindienne, est régi par des divinités de la nature capable d’influencer la vie des hommes. Un mythe taïno les fait remonter au soleil et à la lune qui les donnèrent naissance dans les grottes dénommées Cacibayagua et de Amayauna en Ayiti dans la province de Caonao, région du Marien. (Ramon Pane ( 1493/ 1496) selon les historiographes Moreau de St Mery et Pierre François Xavier de Charlevoix attestant l’approche R Pane.
Une hypothèse laisse à penser que les cavernes auraient été initialement occupé par les Ciboney qui ayant été les premiers occupants de l’ile. Dailleurs selon la langue taïno le mot « ciboney » signifierait homme des cavernes « Ciba » et « Eyeri ». Aussi, selon cette hypothèse, les mythes de la grotte seraient un héritage adapté de ces hommes premiers.
Un des mythes de la grotte raconte l’histoire d’un personnage « Marocael » transformé, à la suite de la violation d’un interdit, en statue de pierre à l’entrée de la caverne de Cacibajagua d’où est née l’humanité. En effet, selon le mythe il avait échoué dans sa mission de séparer les hommes des femmes.
Marocael est donc le héros qui devait faire cesser l’inceste originel pratiqué dans la grotte d’où sortiront les humains. Il est le premier des pétroglyphes qui d’ailleurs lui font références ainsi qu’à sa mission d’établir les règles d’alliance et de réciprocité qu’il n’avait pas réussi à accomplir.
Selon d’autres récits, la grotte était le lieu de certaines cérémonies religieuses et une légende rapporte que le premier homme, « Louquo », tomba du ciel à travers la lucarne au fond de la grotte. Mesurant 50 mètres de profondeur des effets lumineux impressionnants s’y produisent par les rayonnements de la lune et du soleil ( principalement le 21 juin ) par le biais de cette lucarne situé au faîte du fond de la caverne.
La fonction des cavernes dans les rites d’initiation est le symbole concret d’un passage vers l’autre monde, d’une descente aux mondes ‘’d’en bas’’ un contact avec les énergies telluriques, la descente dans le fossé favorise le contact avec le monde tellurique.
Des exemples de grottes intéressantes de la région Grand Nord: le Bassin Zim à Hinche ou encore St-Francique à St-Michel de Latalaille, le Grand Gouffre, St-Martin (Dondon), Bohoc (Pignon), Cadélia, autour du Plateau Central, les cavernes de Plaisance ou Trou Zigne ou la Voûte, les cavernes du Borgne.
M. Eddy Lubin
Ex ministre haïtien de la Culture