Aux Gens du Nord, quelque chose vous échappe-t-il?
Pourquoi les Ministres du Tourisme ou ceux de la Culture d´Haïti ne sont quasiment jamais du Nord depuis Eddy Lubin sous René Préval alors que tout le monde est pratiquement d´accord sur les faits suivants:
1) 70 % du potentiel touristique et culturel d´Haïti se trouvent dans le Nord?
Depuis 2010, Cap-Haïtien est la seule destination réelle d´Haïti malgré ses faiblesses. Avec ses plages naturelles et ses stations balnéaires dont Labadee, son charmant Boulevard même inachevé, son aéroport international même inachevé, son port international anciennement à vocation touristique, sa sureté (sécurité), son parler (un accent créole original), sa fierté, la Cité Cristophienne est une destination touristique incontestée.
2) 70 % du patrimoine historique d´Haïti se trouvent dans le Nord?
De Bois-Caïman où s´est tenu le premier Congrès des esclaves avant l´indépendance en 1791; Vertières où s´est tenue la Grande Bataille d´Indépendance en 1803; Fort Picolet où le Général Henry Christophe a défié le général français, Charles Leclerc; Palais de Sans-Souci où résidait le Roi Henry Christophe; La Citadelle, dite huitième merveille du monde, lieu de l´enterrement du Roi; Bréda où est né le Général Toussaint Louverture, le premier des noirs; Cormier où est né le Général Jean Jacques Dessalines, fondateur de la 1ère nation noire libre du monde.
Pourquoi dans la fonction publique, les postes avec les meilleurs salaires dans le Nord sont octroyés aux ressortissants d´autres départements alors que le seul Campus universitaire réel d´Haïti se trouve dans le département? La seule UPR qui démontre depuis un certain temps que l´université peut être au service de la Communauté est l´UPNCH?
Dites donc, qu´est-ce qui vous a échappé?
M. Charles Philippe Bernoville
Fondateur de PROFILE AYITI
Cap-Haïtien, 01 Juin 2024.