Réponse d'un Jeune Ayitien à la Cousine Sénégalaise Fatoumata Esther NDIAYE
Chère cousine,
Je vous salue au nom de Jean Jacques Dessalines, père fondateur de la patrie dont je suis fils, et qui est la fille aînée de l'Afrique. J'ai été du nombre de ceux qui ont lu votre fameuse lettre et j'avoue que toutes les questions ont été si pertinentes que je ne saurais rester sans mot dire.
En effet, depuis plus de trois décennies, la situation s'aggrave ici tant au niveau politique que social, mais comme vous savez aussi bien que moi, il n'existe pas de cause sans effet, et vice versa. Donc, suite à l'ensemble d'observation de nos compatriotes avisés, nous avons déduit que cette d'échéance est dû à deux causes majeures :
A: L' Acculturation massive de la première République noire.
B: Le Tchoulisme de ses autorités politiques.
Très chère cousine, tout peuple qui oublie son histoire est condamné à la revivre.
L'année 2020, une enquête a révélée plus de 60,000 églises sur toute l'étendue du territoire, un pourcentage de 53% chrétiens dans la population active.
Cette même église qui nous a apporté l'esclavage, cette même église qui nous a zombifiés, nous enseignant notre culture, notre race, notre histoire comme maudite. Ainsi, les forces protectrices ancestrales invoquées par nos ancêtres lors de la cérémonie du bois Caïman deviennent infernales, donc doivent être rejetées si l'on veut aller au ciel.
Cette même église qui exige aux esclaves la soumission totale à leur maître. tandis que les autres nations s'adonnent à développer leur science, ici on prétend la fin du monde, alors que d'autres étudient les moyens de hausser leur économie, les Ayitiens eux, prient pour tout leurs besoins : pour leur maladie, pas besoin d'hôpital et de médecin, car l'Ayitien à Jéhovah Rafa, quand il a faim, il n'a pas de logement, pas de sécurité, il a Jéhovah Subkenu, Jéhovah Sabaoth, Jéhovah Jiré, ect...
Ainsi, l'Ayitien décharge l'État de toutes ses responsabilités pour les confier à Jésus Christ...
De plus, l'église à enseigné à ses fidèles le luxe comme péché. Entre temps, les pasteurs font leur beurre au dépend de ses gens dogmatisés. Par conséquent, il est normal de résulter d'une société telle que nous la connaissons à l'heure actuelle. De surcroît, la dépigmentation, l'imitation bête de l'Occident au détriment de notre propre civilisation. Ici, les personnes à la peau d'ébène sont vus de mauvais œil. Il faut dire aussi, que depuis des lustres, l'économie nationale est kidnappée par un groupe oligarque syro-libanais, raciste et cancéreux au développement durable.
Donc, après avoir été enseigné à l'église comme preuve de succès, et terre bénie, c'est normal que tant de concitoyens se peinent comme nous la voyons vous et moi à habiter la terre sainte... Et cherchant à tout prix à fuir l'enfer de chez nous. Ensuite, jointe à tout cela, il ya la volonté de nos dirigeants de continuer à jouer à l'esclave domestique. Ignorant alors les martyrs de son peuple puisque leurs enfants et épouses habitent la maison de leurs maîtres. Et que même leurs assurances médicales sont chez le colon.
Ils négocient au prix de l'avenir de la jeunesse nos matières premières, nos mines et laisse au bon Dieu de l'Occident les besoins de cette pauvre terre. Et, quand par malheur, quelques braves d'entre nous oseraient dénoncer leur "manfoubentisme" ils l'ont payé de leur sang. À chaque régime sa liste de Victimes. De Nord Alexis à Jean Claude Duvalier, bien de noms peuvent être mentionnés; Massillon Coicou, Jacques Stephen Alexis, et la liste s'allonge avec le régime post Duvalier. Ces racailles sont de la pire espèce.
Donc, chère cousine, un retour à nos croyances ancestrales sont nécessaires si l'on veut vraiment changer la donne. Nous sommes à présent devenu une bande d'esclaves mental, ignorant ses vrais colonisateurs, et qui y partent chez eux cherchant un refuge fictif. Nous avons perdu notre identité, nous nous demandons en fait qui nous sommes ? Et, il faudrait un effort collossal pour désapprendre les générations futures de la malédiction raciale dont nous a inculqué nos colons d'Occident...
Toutes fois, je vous assure, tant de Vie, tant d'espoir. Tant que respire des hommes tels l'homme de Profile Ayiti, tant qu'il existe encore de jeunes conscient comme moi, Ayiti peut encore garder espoir. Le Dessalinisme tôt ou tard finira par convaincre le cœur de plus d'un. Car nul n'est digne d'être Ayitien s'il n'est bon citoyen, bon père, bon époux. Et, tant que dans nos veines coulent le sang de Dessalines, De Toussaint, De Boukman, tant que nous aurons pour cousine Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Cheikh Anta Diop, je vous garantie d'une révolution chère cousine. Une révolution qui mettra du temps, une révolution qui arrive lentement mais sûrement....
Recevez cousine, mes salutations les plus fraternelles, au nom de l'histoire qui nous unit...
Ayibobo!!!!
Obner EZENORD,
Jeune Ayitien Conscient
24 Septembre 2021.
Comment pourrait-on se faire respecter quand on ne se respecte pas ? J'ai lu vos lettres mais il y a des choses que vous ne mentionnez pas,un peuple qui ne salue plus son drapeau, des policiers qui montent le drapeau alors que d'autres utilisent leurs portables, le FADH qui monte le drapeau à 8:02 alors que le palais national l'a monté à 7:58, même l'heure pour hisser le drapeau n'est pas respectée, comment pourrait-on demander le respect? Comme dit le dicton qui veut le respect se le procure,nous en Haïti vivons une ère de '' oeil pour oeil ,dent pour dent '' si c'est pas moi cela ne me regarde pas. Qu'avons-nous fait pour nous défendre contre nos propres frères qui nous ont mis dans l'esclavage déguisé? Nous avons tellement peur de mourir que nous mourrons quand même a petit feu, personne ne viendra nous aider, il n'y a que nous qui pouvons faire quelque chose pour y remédier ,cessons de nous plaindre, cessons de voir que nos opportunités mais changeons les choses. Battons nous pour que mon futur enfant puisse être fier d'être Haïtien.
RépondreSupprimer