Hommage aux “ Petrochallengers ” et Appel à Résistance
Le Professeur Hubert De Ronceray, un sociologue haïtien bien connu, avait identifié deux causes pour expliquer les déboires d’Haïti à la fin du XXe siècle. Il citait, d’un côté, le racisme international et de l’autre, l’égoïsme haïtien. Cependant, si ces deux facteurs font partie intégrante des causes susmentionnées, ils ne peuvent pas à eux seuls rendre compte de la complexité du problème haïtien. En effet, le président Jovenel Moise qui réfléchissait aussi sur les causes du malheur haïtien avait indiqué que les cinq premières causes étaient : « Corruption, Corruption, Corruption, Corruption, Corruption. » De même, Transparency International, une agence technique mondiale contre la corruption, nous dira dans son rapport d’enquête d’indice de perception de corruption pour l’année 2020 qu’Haïti fait partie des 10 pays les plus corrompus des 180 pays investigués. (Index 2020).
Pourquoi Hommage aux Petrochallengers ?
Dénoncer la corruption qui sévit en Haïti est une importante contribution mais elle n’est pas suffisante. Un président ne dénonce pas mais fait des actions. Quand des jeunes haïtiens exposent leur vie en faisant des actions concrètes pour mettre à nu le système corrompu haïtien ; nous devons les remercier, les congratuler et les encourager.
Chers petrochallengers,
En sollicitant la reddition des comptes du fonds Petro Caribe, vous êtes devenus des Héros de cette deuxième bataille cette-fois contre les Kleptocrates et les néo-colons de 2021. Haïti est reconnaissante et elle vous récompensera en temps et lieu.
La Force de la Corruption
La corruption a des effets très pervers sur les personnes qui sont forcées de vivre avec ce mal pourtant évitable. La corruption mine la démocratie, sape l’état de droit et empêche la prestation effective et équitable des services gouvernementaux. La corruption alimente également la montée d’opportunistes autoritaires qui cherchent à exploiter les divisions sociales, à restreindre la liberté et à utiliser les fonctions publiques à des fins personnelles.
La Résistance
Dans un article du journal « The World », publié le 29 Avril 2019, relatif au combat des petrochallengers, les journalistes Tania Karas et Amy Bracken ont écrit : « Rencontrer les petrochallengers : Une nouvelle génération veut responsabiliser les Haïtiens. Peuvent-ils réussir ?». Comme on peut le voir, même les étrangers sont d’avis que le combat contre la corruption n’est pas une tâche facile en Haïti. Les résultats voulus doivent encore attendre et les acteurs qui luttent contre la corruption doivent le savoir pour ne pas se décourager. Ils doivent organiser la résistance.
Comment Résister ?
La bataille contre la corruption est la bataille contre l’Elite politique qui est totalement dépassée. Il faut continuer les sit-in, les manifestations de rue, l’occupation des réseaux sociaux comme armes de combat. Les petrochallengers doivent provoquer l’émergence d’une nouvelle classe politique en Haïti. Ils doivent confisquer le pouvoir et le redistribuer à des jeunes incorruptibles qui doivent se substituer aux politiciens véreux et irresponsables.
Recommandations
Nous voulons d’un gouvernement qui soit prêt à créer un programme gouvernemental de lutte contre la corruption. Une partie du budget national sera consacré à ce programme anti-corruption. Nous optons pour une Haïti qui combat la corruption en amont mais pas aval. Tout cela se fera avec un parlement responsable qui vote des lois modernes tenant en compte la révolution de l’information et de la technologie. A ce sujet, il est à recommander une révision des lois sur la formation et le fonctionnement de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA), de l’Unité de Luttes Contre la Corruption (ULCC), et de L’Unité Centrale de Renseignement Financiers (UCREF). Ce parlement créera également des institutions d’inspection et de contrôle pour responsabiliser la Justice et la police. Nous aurons aussi besoin d’un système pénitencier sécurisé où le prisonnier est traité selon la loi. Un prisonnier est un être humain ; il doit être réhabilité mais pas humilié. En dernier lieu, nous solliciterons le support de la communauté internationale. A ces pays qui pratiquent la corruption au-delà de leur frontière, nous les demanderons une chance pour la survie d’Haïti. Si non, étant donné la portée de la menace de la sécurité nationale que représente la corruption, Haïti disparaitra.
Yvener Adam
Financial Investigator Specialist and MPA-IO Student