Les élèves des écoles publiques d’Haïti ont compris que les enseignants entravent leur éducation en organisant des grèves, des mobilisations de manière répétée chaque année et plusieurs fois par année.
Depuis quelques années, les enseignants haïtiens entravent eux-mêmes l’éducation des jeunes apprenants en organisant constamment des grèves et des mobilisations de toutes sortes pour soit-disant réclamer de meilleures conditions de travail, augmentation de salaire notamment.
En agissant ainsi de manière répétée, les enseignants privent les apprenants issus des masses pauvres urbaines et paysannes du pain de l’instruction qui est un droit fondamental consacré par la Constitution haïtienne de 1987.
Cependant, nous avons remarqué, par leur réaction aux attitudes peu loyales de certains professeurs, que les élèves haïtiens des écoles publiques (écoles nationales et lycées) ont compris la chose suivante: les enseignants envoient leurs enfants dans des établissements privés notamment des écoles chrétiennes catholiques congréganistes et des écoles chrétiennes protestantes, mais font tout pour les empêcher d’avoir accès à des cours réguliers et sains.
En effet, lorsque vous entendez, à Cap-Haïtien par exemple, que les élèves des écoles publiques ont gagné les rues cette semaine pour réclamer la présence des enseignants dans les salles de classe et que, dans d’autres villes, ils en ont profité pour aller voir les enfants de ces enseignants dans des établissements privés, cette réaction, que vous le sachiez, est politiquement correcte.
Ce n’est pas normal que nous continuons à entretenir cette école à vitesses multiples doublée de mauvaise qualité. Étant moi-même enseignant, les syndicats d’enseignants d’écoles publiques doivent comprendre que les apprenants ont compris le jeu et qu’il est temps de trouver d’autres méthodes de revendications qui ne soient pas préjudiciables à leur croissance physique, morale et intellectuelle.
L’éducation qui est un droit fondamental, doit être la même pour tous! Vive la jeunesse d’Haïti!
M. Charles Philippe Bernoville,
Ancien de l’école chrétienne catholique congréganiste, enseignant, fondateur de PROFILE AYITI.
crédit photo: sa kap fèt Okap.