La France a été accusée le mois dernier par la FMDC (Fédération Marocaine des Droits du Consommateur) de se servir des demandes de visas pour exploiter les peuples africains notamment les Marocains et on a exigé que l'Héxagone restitue l'argent. Si les autorités marocaines n'ont rien dit contre cette escroquerie française, la Société civile du Maroc a réagi et a obtenu gain de cause.
En Haïti comme dans les pays d'Afrique, les Ambassades et Consulats des pays occidentaux notamment les États-Unis, le Canada et la France, sont régulièrement accusés de faire des visas un instrument à la fois stratégique, politique et économique. Mais ce que font ces pays n'est pas forcément illégal.
(ads1)
Il y a deux ou trois années, lors des soulèvements populaires pour le renversement du système économique et politique haïtien, un sénateur de la République du nom de Antonio Cheramy avait exigé vulgairement que l'Ambassade américaine rembourse les frais de visas, déjà jugés trop élevés, aux demandeurs à qui les visas n'ont pas été accordés. Mais le sénateur était dans une démarche de propagande politique.
En effet, nou avons appris que la situation qui prévaut en Haïti n'est pas différente dans les pays d'Afrique où les demandes de visas sont considérables en nombre, notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Lorsque les ressortissants de ces pays reçoivent leurs visas pour se rendre en occident, ils ont tendance à rester définitivement dans les pays d'accueil jusqu'à l'expiration des visas. Ce qui constitue un problème migratoire énorme pour les Occidentaux.
(ads1)
Selon nos sources, les frais de VSF (Visa Schengen France) sont de 125 euros par personne et dans la grande majorité des cas, les visas ne sont pas accordés. Les demandeurs ne connaitront jamais les motifs pour lesquels ils n'obtiennent pas les visas. Une fédération marocaine de consommateurs a estimé que l'argent devait être remboursé par la France aux demandeurs à qui on a refusé d'accorder les visas.
(ads1)
Selon les estimations, la France aurait gagné, uniquement au Maroc, plus de 9 000 000 euros par mois pour les demandes de visas. Mais c'est seulement 20 % des demandeurs qui obtiennent leurs visas. Des observateurs avisés estiment que l'Ambassade française devrait logiquement rembourser 80 % de cet argent aux personnes qui n'ont pas obtenu de visa arguant que si une personne paie pour un produit ou un service et qu'à la fin de la journée cette personne ne reçoit pas le produit ou le service, l'argent doit lui être remboursé de façon automatique.
Par le passé, la France avait l'habitude de rembourser les frais de visas aux personnes dont les demandes sont rejetées. Mais lorsque les décideurs politiques français ont compris qu'ils pouvaient utiliser cet argent pour renverser des gouvernements dans ces mêmes pays, ils ont décidé de ne pas rembourser les frais de visas non accordés aux demandeurs.
![]() |
Lettre de la FMDC adressée à l'Ambassade de France. |
En revanche, dirigée par le Dr. Bouazza Kherrati, la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur a demandé, dans une lettre adresssée à l’Ambassade de France, le 17 Août 2022, que la France rembourse les frais de visas aux Marocains dont les demandes de visas Schengen ont été refusées.
(ads1)
Suite à cette correspondance, nous avons apris que l'Ambassadeur français accrédité au Maroc a donné des instructions formelles à tous les consulats de France sous son autorité de procéder au remboursement des frais de visas aux Marocains qui ont obtenu un refus. Malheureusement, en Haïti il n'existe pas une Association de Consommateurs capable de mener une bataille similaire. La corruption est partout dans la société.
La Rédaction de PROFILE AYITI.