Le texte qui suit est une lettre ouverte du professeur Jean-Rony Monestime André à l'ambassadrice de l'espoir, Marli Lalanne, dont nous saluons le travail au passage, suite à la publication d'une vidéo dans laquelle elle invite les Haïtiens à la science plutôt qu'à une pratique non utile du vodou. Selon l'ambassadrice Marli, le vodou n'est pas la culture haïtienne et doit être rejeté.
Ma réponse à l' "Ambasadè Marli":
Ambasadè Marli!
Chère compatriote,
J’ai envie de croire dans votre vouloir d’apporter vos épices patriotiques dans la cuisson de la nourriture socioculturelle de l’être haïtien, en pourvoyant votre dernière vidéo sur Facebook. Néanmoins, vous venez de larguer une main de sel instinctivement odieuse dans un des plats copieux de notre culture: le Vodou.
Madame Marli,
Ce qu’il faut savoir, le vodou est la cosmogonie ouest-africaine charriée en Haïti par le trans-atlantisme, au 15ème siècle; il est devenu le premier élément identitaire de l’Ethnie haïtienne formée de tribus ouest-africaines: Kongo, Igbo, Dahomey, Guinée, Mandingue, Yorubas, Éwé, Baka…
Dans cette fusion culturelle, il y a religion, spiritualité, sorcellerie, science, métaphysique et astrologie. Autrement dit, le vodou est pluridimensionnel.
Donc, comment pouvez-vous vous approprier de la seule entité religieuse pour crucifier le vodou?
Vous vous faites de tristes et cancres interrogations:
1. Pourquoi le vodou ne change pas Haïti?
Rep : citez-moi une religion qui a changé un pays!
Illustration :
• Ce n’est pas l’Islam qui a développé l’Arabie Saoudite, mais son pétrole.
• Ce n’est pas le Christianisme qui a développé les pays de l’Occident, mais l’esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme.
• Ce n’est pas le Bouddhisme qui a changé la Chine, mais sa révolution, sa forte population, ses disciplines…
Aucune religion n’a la mission de changer un pays! D’ailleurs, Haïti n’a pas seulement le vodou, pourquoi vous ne demandez pas aux sectes chrétiennes de changer le pays. Elles sont présentes en Haïti depuis 1492, avant le vodou qui est arrivé en 1503.
2. Où est la contribution scientifique du Vodou?
Là vous êtes méchante ! La pharmacopée traditionnelle d’Haïti est vodouesque; l’agriculture haïtienne, à défaut de technologies agricoles, se repose en partie sur les connaissances ancestrales et vodouisantes : le phénomène de la lune nouvelle, le mois du maïs, du pois, du manioc, du riz ect…
C’est à la nouvelle génération de moderniser notre agriculture; le vodou n’a pas le tort.
3. Madame Marli, vous vous interrogez sur les maux du vodou dans notre société: les décès suspects, les loups-garous, la malveillance en général. D’abord, alors que vous parlez de science vous êtes en train d’avaler une croyance moyenâgeuse, en renvoyant toute adversité (maladies, la mort) au vodou. De surcroît, en Haïti, il n’y a pas de loup; cela n’existe pas. Cette mythologie est européenne et surtout gauloise ; le vodou n’a rien à voir. Avez-vous déjà vu un loup en Haïti?
Le vodou ne retarde pas Haïti, mais ses 35 turbulences politiques majeures, l’esclavage et le néocolonialisme. Cette campagne anti-vodou est née du ventre pourri des esclavagistes et missionnaires français qui préjugent tout ce qui est africain. Certes, il y a de la sorcellerie dans le vodou, tout comme dans toute religion (la messe noire, le libera des catholiques, le bâton tueur de Moise ect…). Pour votre gouverne, tout sorcier peut être vodouisant, mais tout vodouisant n’est pas sorcier.
Oui, le vodou a aidé Haïti; il a été le mouvement unificateur et libérateur du pays sous la sagesse de Boukman. Il n’est pas sans tache, mais c’est notre culture. Il faut le structurer!
Prof. Jean-Rony Monestime André
Jean-rony.andre@shu.edu
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