Désespérés, les pasteurs de certaines églises protestantes de Port-au-Prince invitent les fidèles à porter leurs armes en venant au culte pour faire face aux bandits.
Depuis quelques années, l'insécurité prend constamment de nouvelles ampleurs dans le département de l'Ouest d'Haïti notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince où des groupes armés hors la loi font la loi et contrôlent les territoires. Malheureusement, les officiels de Port-au-Prince n'ont rien fait pour remédier à cette situation qui est devenue aujourd'hui quasiment ingérable par la Police Nationale d'Haïti.
Financés par les élites économiques, politiques et par une partie de la diaspora haïtienne évoluant en Amérique du Nord notamment aux États-Unis, les gangs armés sont devenus incontrôlables, redoutables et imprévisibles. Avec une puissance de feu trop souvent supérieure à celle de la Police Nationale d'Haïti, les gangs armés mènent la danse dans la capitale haïtienne depuis plus de deux années. Aucun secteur de la vie nationale n'a été juqu'ici épargné.
En effet, depuis un certain temps, les bandits ne se donnent plus de limites et vont jusqu'à pénétrer dans les espaces de culte pour faire des victimes. En moins d'un mois, on enregistre plusieurs cas où des fidèles, des diacres et des pasteurs protestants en plein service sont enlevés par des individus armés aussi facilement qu'on prend un bonbon à un bébé.
Étant donné l'incapacité de la Police Nationale d'Haïti à protéger et servir les fidèles, vue l'impuissance de la sainte bible devant l'arrogance des bandits, des leaders religieux ont opté pour d'autres mesures moins célestes ou plus réalistes dont l'installation des caméras de surveillance dans les enceintes extérieure et intérieure des églises. Une mesure qui permettrait de contrôler les véhicules suspects qui pourraient se trouver dans les périmètres des temples.
En outre, se basant sur des versets du nouveau testament, des pasteurs sont allés jusqu'à inviter les fidèles chrétiens protestants qui ont un permis port d'arme délivré par l'État haïtien, de porter leurs armes en venant au culte pour éventuellement faire face aux attaques arrogantes des bandits dans les temples. Car, selon ces pasteurs protestants, face au banditisme, il faut utiliser son épée pour se défendre et défendre l'église de Dieu.
Des manifestations publiques contre l'insécurité sont également prévues par les églises protestantes à Port-au-Prince cette semaine!
La Rédaction de PROFILE AYITI.