Lettre responsive à Fatoumata
Permettez moi de commencer ma lettre en vous disant ceci: Je vous aime aussi chère cousine Fatoumata! Car je reçois votre lettre comme un cri du cœur, un cri D’amour.
Vous avez bien brossé l’histoire D’Haiti, en tout cas le volet qui suscite vos questionnements dans votre Lettre ouverte. Je ne vais pas revenir là-dessus. Et je peux vous certifier que tout ce que vous avez appris est véridique.
Le 18 novembre 1803 nous avons gagné la bataille à Vertières. Le 1er janvier 1804 lors de la proclamation de notre indépendance nous avons cru avoir gagné la guerre donc nous avons baissé la garde, c’est notre plus grosse erreur! L’ennemi connaît notre force bien plus que nous la connaissons nous mêmes: pays le plus prospère des Caraïbes « la perle des Antilles ».
Libre et indépendant?
Haïti perturberait trop brutalement l’ordre mondial! L’Afrique, grande nation riche et prospère aurait ce modèle d’indépendance et de liberté toutes tracées? Non, C’est mal connaître l’ennemi. Alors que nous le connaissons l’ennemi, nous le connaissons même trop bien! Mais nous étions tellement occupés à soigner notre ego que nous n’avions pas vu venir le tsunami qui allait nous faire perdre confiance en nous et tout remettre en question: notre liberté, notre indépendance et même notre dignité.
Tenir Haïti sous perfusion quoi qu’il en coûte, voire la mettre en coma artificiel afin qu’elle ne soit pas un exemple pour les autres peuples tel était et tel est encore le mot d’ordre de l’ennemi. Et tels sont les maux de toute une nation trop gentille, trop fière, trop naïve …
Mais chère cousine Fatoumata,
Ne vous indignez pas! Car Haïti est, elle reste, et elle demeure la première République noire ! Ne vous vous sentez surtout pas humilier ! Car Haïti recule pour mieux sauter, même si elle ne fait que reculer depuis trop longtemps…
« Qu’êtes-vous devenus même ? »
Nous sommes devenus nos pires ennemis! Et là , croyez moi, nous en avons pleinement et indubitablement conscience. Mais je peux vous garantir que le compte a rebours commence, pour que Haïti renaisse de ses cendres, et faire la fièrement ses arrières petits enfants!
Winddy Bénoit
25 septembre 2021.