La ville de Môle Saint-Nicolas dite "Au Môle" est d'abord une commune de 227 km2, située dans le département du Nord'ouest, à l'extrême pointe de la presqu'île du Nord, et chef-lieu de l'arrondissement de Môle Saint-Nicolas qui comprend Môle Saint-Nicolas, Baie-de-Henne, Bombardopolis, Jean-Rabel. La commune comprend trois sections communales dont Côte-de-Fer, Mare-Rouge et Damé, mais le nombre exact d'habitants vivant au Môle est à ce jour inconnu faute de recensement.
Au Môle, les habitants vivent essentiellement de la pêche, d’élevage et d'agriculture. La commune a une beauté naturelle et présente de fortes potentialités touristiques qui ne sont pas exploitées. Cette zone a toujours ėté convoitée par les puissances esclavagistes européennes et les Etats-Unis d'Amérique pour mieux contrôler les Caraïbes. Mais, l'histoire révèle qu'à chaque fois un dirigeant haïtien s'oppose à l'idée de concéder Môle Saint-Nicolas à une puissance étrangère, sa carrière tourne à l'échec.
Voir plus
Profil d'un nationaliste haïtien, Joseph Auguste Anténor Firmin.
En effet, en 1492, Christophe Colomb et ses hommes débarquent sur l'île d'Hayti et plantent une croix au Môle, le jour de la Saint-Nicolas, 6 décembre, mais ne créent pas la ville. C'est le début d'un vaste génocide des peuples autochtones qui habitaient l'île, notamment les Taïnos, par les envahisseurs espagnols.
En 1764, pour fortifier la baie du Môle considérée comme un passage stratégique pour la navigation maritime, les colons français fondent un village portant le même nom que la baie, l'actuelle ville du Môle Saint-Nicolas, et pour certains spécialistes, c'est un excellent refuge gardant le passage du Vent, constituant un véritable "Gibraltar des Caraïbes".
Le 31 mars 1798, un armistice règle les détails devant favoriser le retrait de l'armée anglaise de Saint-Domingue; le 16 mai de la même année, le général Toussaint Louverture et son armée constituée essentiellement d'anciens esclaves entrent triomphalement à Port-au-Prince; le 31 août, le général anglais, Thomas Maitland remet les clés de la ville du Môle au général de l'armée indigène, Toussaint Louverture lors de la guerre des fortifications.
Aujourd'hui, hommes d'affaires, politiciens haïtiens et étrangers utilisent Môle Saint-Nicolas pour effectuer le commerce de la drogue, mais ne sont pas intéressés à développer ni l'arrondissement ni la commune. Ainsi, le 16 février 2019, Christian Joseph, maire du Môle Saint-Nicolas, élu sous la bannière de l'OPL, a été arrêté par la Police haïtienne qui cherchait à identifier les responsables d’une cargaison de drogue qui se trouvait à bord d’un avion privé immatriculé N18GC. Six autres individus dont deux Bahaméens, Stephen Hanna Remington âgé de 46 ans et Taylor Michael, de 35 ans, un Américain et trois autres Haïtiens dont un ancien policier, ont également été arrêtés.
Les sites historiques et culturels du Môle Saint-Nicolas sont en très mauvais états et Profile Ayiti ne connait, à ce jour, aucun projet réel de valorisation ou de développement pour ce magnifique coin de terre où les empires coloniaux et esclavagistes européens se sont affrontés à ciel ouvert pendant plusieurs siècles.
Voir plus
Pour études complémentaires, PROFILE AYITI vous recommande "Môle Saint-Nicolas, commune d'Haïti et le site de Profile Ayiti".
#Team_PROFILE_AYITI
#AYITI_SANS_MENSONGE
M. Charles Philippe BERNOVILLE
Président et directeur des recherches.