Les États-Unis mettent Sudre Dartiguenave à la présidence et prennent le contrôle des douanes et de l’administration publique haïtienne. Ils ont le droit de veto sur toutes les décisions gouvernementales d’Haïti. 40 % des recettes de l'État passent sous leur contrôle direct. Ils créent une gendarmerie dont les officiers sont Américains.
En 1917, le président Philippe Sudre Dartiguenave demande la dissolution de l’Assemblée nationale qui refuse d’approuver une Constitution proposée par les États-Unis.
En 1918, la réaction populaire contre la Corvée est violente, le pays est en état d’insurrection. En octobre 1919, les paysans armés, "les cacos" sont 40 000 et ont pour chefs Charlemagne Péralte et Benoît Batraville qui attaquent Port-au-Prince. La résistance est telle que les États-Unis en viennent à utiliser leur aviation. Après deux ans de combats, Charlemagne Péralte proclame un gouvernement provisoire dans le Nord.
Le 31 octobre 1919, Charlemagne Péralte est tué par les Américains. Le 2 décembre, lors d'un congrès, les révolutionnaires haïtiens désignent Benoît Batraville pour remplacer Péralte.
Le 20 Mai 1920, Benoît Batraville est arrêté par les soldats américains et est exécuté. En deux ans, 4 000 Haïtiens sont tués par les américains.
En 1934, le corps de Péralte est déterré pour être enterré à nouveau avec les honneurs au Cimetière du Cap-Haïtien.
#Team_PROFILE_AYITI
#AYITI_SANS_MENSONGE.
Notes de Charles Philippe BERNOVILLE
Président et directeur des recherches.
