Un passage inscrit dans l'Acte de l'Indépendance d'Hayti considéré comme une prophétie dont personne ne parle, vue l'état actuel des choses.
En effet, en rappelant au peuple Haytien qu'il avait sacrifié sa famille et sa fortune pour voler à sa défense, qu'il n'était riche que de la liberté, le général Jean-Jacques DESSALINES avait prédit que son nom et son jour de naissance seraient maudits par l'impérialisme, et que le sort des Haytiens serait tragique s'il venait à le trahir. Lisez-le:
"Et toi, peuple trop longtemps infortuné, témoin du serment que nous prononçons, souviens-toi que c'est sur ta constance et ton courage que j'ai compté quand je me suis lancé dans la carrière de la liberté pour y combattre le despotisme et la tyrannie contre laquelle tu luttais depuis quatorze ans.
Rappelle-toi que j'ai tout sacrifié pour voler à ta défense, parents, enfants, fortune, et que maintenant je ne suis riche que de ta liberté ; que mon nom est devenu en horreur à tous les peuples qui veulent l'esclavage, et que les despotes et les tyrans ne le prononcent qu'en maudissant le jour qui m'a vu naître ; et si jamais tu refusais ou recevais en murmurant les lois que le génie qui veille à tes destinées me dictera pour ton bonheur, tu mériterais le sort des peuples ingrats...
Prête donc entre ses mains le serment de vivre libre et indépendant, et de préférer la mort à tout ce qui tendrait à te remettre sous le joug.
Jure enfin de poursuivre à jamais les traîtres et les ennemis de ton indépendance.
Signé : DESSALINES, Général en chef".
Pour en savoir plus, PROFILE AYITI vous recommande le texte intégral de "l'Acte de l'Indépendance d'Haïti, publié en Janvier 1804".
#Team_PROFILE_AYITI
#AYITI_SANS_MENSONGE.
Notes de Charles Philippe BERNOVILE
Président et directeur des recherches.
