Quelques mois avant le fameux congrès du Bois-Caïman, dans la colonie française de Saint-Domingue, circule une information que les esclaves ne pouvaient pas vérifier. Selon ce qu'ils peuvent entendre, le roi de France, Louis XVI, aurait pris certaines décisions en leur faveur. Mais, les colons français sur place ne veulent pas l'application de ces décisions.
D'après ce qui est inscrit dans le code noir, les esclaves ont droit à un jour de repos par semaine, le dimanche. Les esclaves sont conduits à l'église chaque dimanche pour entendre l'évangile, la parole de Dieu. La mission de l'église durant ces dimanches est de faire en sorte que les esclaves acceptent leurs conditions en leur demandant d'obéir aux maîtres, de ne pas penser à se révolter pour échapper à la colère de Dieu et éviter par la même occasion l'enfer.
C'est la base même du système colonialiste et esclavagiste chrétien. Et si un colon contrevient à cette règle, il est puni d'amende arbitraire par un officier. Donc, à l'époque coloniale, le dimanche n'est pas vraiment un jour de repos où un travailleur des temps modernes décide de sa journée ou de son temps libre. C'est un jour d'endoctrinement.
Ainsi, à l'article 6 du code noir, il est clairement dit: "Enjoignons à tous nos sujets, de quelque qualité et condition qu'ils soient, d'observer les jours de dimanches et de fêtes, qui sont gardés par nos sujets de la religion Catholique, Apostolique et Romaine. Leur défendons de travailler ni de faire travailler leurs esclaves auxdits jours depuis l'heure de minuit jusqu'à l'autre minuit à la culture de la terre, à la manufacture des sucres et à tous autres ouvrages, à peine d'amende et de punition arbitraire contre les maîtres et confiscation tant des sucres que des esclaves qui seront surpris par nos officiers dans le travail".
Selon ce que les esclaves domestiques peuvent entendre, Louis XVI aurait pris un ensemble de décisions douces pour renforcer le système. Parmi ces décisions, il y en a deux qui attirent notre attention:
1 ) Un jour de repos supplémentaire hebdomadaire aux esclaves.
2 ) L'abolition de l’usage du fouet dans le système esclavagiste.
Mais, pourquoi de telles décisions ne sont pas appliquées par les colons? Seraient-elles vraiment en faveur des esclaves? Que se passera-t-il par la suite?
En effet, selon les idées de l'époque, le repos favoriserait la performance au travail, et qu'on n'aurait pas besoin de fouetter un esclave performant. Donc, un jour de repos supplémentaire par semaine engendrait performance au travail et annulation du système de fouet. Mais, pour les colons de Saint-Domingue, il ne s'agit pas d'idées, il s'agit d'une économie d'exploitation à faire fonctionner.
On ne peut pas perdre une journée de travail en accordant un jour de repos supplémentaire hebdomadaire aux esclaves, et peu importe la performance des esclaves, que le roi le sache, le seul moyen de régler le problème de la fatigue dans les champs ou sur les habitations c'est de fouetter l'esclave fatigué. Cela a toujours été comme ça! Fin de la discussion!
En revanche, dans la nuit du 21 au 22 août, 200 esclaves décident l'insurrection générale en mettant du feu dans 5 habitations où ils travaillent et en massacrant les colons, leurs femmes et leurs enfants. La Plaine-du-Nord, au Cap, est en flammes pendant une bonne dizaine de jours. L'histoire rapporte que 1 000 Blancs sont assassinés, 161 sucreries et 1 200 caféières brûlées.
Lorsque les autorités ripostent, Boukman périt au combat, à la tête de ses soldats. On exposera sa tête au Cap pour intimider les esclaves révoltés mais d'autres leaders dont Jean-François, Biassou, Toussaint, lui succéderont et continueront la lutte pour l'abolition de l'esclavage à Saint-Domingue. Mais, c'est Jean-Jacques Dessalines qui fondera le Premier État Noir libre du nouveau monde, en novembre 1803.
Et aujourd'hui, les Haïtiens vont-ils à l'église par amour ou par peur? Est-ce dimanche un jour de repos ou d'endoctrinement?
Pour études complémentaires, PROFILE AYITI vous recommande "Pour l'histoire et la vérité, le texte intégral du Code noir" ou la description suivante: https://profileayiti.blogspot.com/2021/02/pour-lhistoire-et-pour-la-verite-le.html
#Team_PROFILE_AYITI
#AYITI_SANS_MENSONGE
M. Charles Philippe BERNOVILLE
Président et directeur des recherches.