Avez-vous déjà entendu parler du Congrès de Berlin? Le congrès de Berlin, tenez-vous bien, est un moment important dans l'histoire de la colonisation de l'Afrique parce que les décisions qui seront prises lors de cette conférence par les impérialistes occidentaux, changeront à jamais la destinée du continent et celle des peuples qui s'y trouvent.
En effet, le congrès de Berlin appelé également la conférence de Berlin est le congrès au cours duquel l’organisation et la collaboration des pays européens pour se partager l’Afrique physiquement et l'exploiter, sont scellées. Cette conférence débute le 15 novembre 1884 en Allemagne, à Berlin, et prend fin le 26 février 1885.
Invités par le chancelier Otto von Bismarck, l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l'Empire ottoman, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège et les États-Unis d'Amérique participent au congrès avec l'objectif de se partager le continent africain, le diviser en de multiples territoires ou colonies d'exploitation.
L'histoire révèle qu'une conférence préalablement tenue en 1876 à l'initiative du roi des Belges Léopold II, fait commencer le débat sur la partition des Congo, mais le congrès de Berlin aboutira principalement à établir les règles officielles de la colonisation européenne en Afrique, et l'impact direct sur les colonies sera fait essentiellement de signatures de traités entre les Européens.
Les territoires profonds de l'Afrique n'ont pas réellement, au début, intéressé les empires esclavagistes et colonialistes européens parce que tout le monde reconnait que l'Afrique profonde est difficile d'accès. Cela vaut pour Haïti aussi. L'Haïti profonde n'est pas forcément accessible aux étrangers qui sont animés de mauvaises intentions. Sinon, ils auraient déjà détruit ce pays, premier empire noir des temps modernes.
Cependant, les choses prennent une toute autre tournure en Afrique lorsque dans la seconde moitié du 19ème siècle, les États européens soupçonnent l'immensité des richesses du sous-sol africain. Du coup, dans les années 1880, pour contrôler les ressources africaines, les pays européens se battent en Afrique les uns contre les autres.
En 1830, la France s'empare de l'Algérie, s'approprie le Sénégal et une partie de l'Afrique du Nord. En 1881, la Tunisie s'empare des territoires de l'actuelle République du Congo et colonise la Guinée en 1884, froissant au passage la susceptibilité de l'Italie. En 1882, la Grande-Bretagne s'empare de l'Égypte, une province de l'Empire ottoman, se tourne vers le Soudan et l'actuelle région du Somaliland que les colonisateurs appelleront "Somalie britannique" en 1884. La même année, l'Allemagne prend possession du Togo, du Cameroun, du Sud-Ouest africain, l'actuelle Namibie; l'année suivante, 1885, l'Italie s'empare de l'Érythrée, et l'Allemagne à son tour s'approprie l'Afrique orientale allemande.
En conséquence, pour un partage systématique de l'Afrique et pour y installer une colonisation durable, le Congrès de Berlin est convoqué et 14 empires occidentaux y participent: l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l'Empire ottoman, l'Espagne, les États-Unis d'Amérique, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie et la Suède. Le congrès commence en novembre 1884 et prend fin en février 1885.
Pour lire l'Acte général du Congrès de Berlin, cliquez sur la description qui suit: https://profileayiti.blogspot.com/2021/02/acte-general-du-congres-de-berlin-au.html
Pour études complémentaires, PROFILE AYITI vous recommande "Le Partage de l'Afrique noire, 2009; Colonial Law, European History, 2010; Le Partage de l’Afrique, 2002; Centenaire de la Conférence de Berlin. Colloque international de Brazzaville 1985, Présence africaine, 1987, 471 p.; L'Europe coloniale et le grand tournant de la Conférence de Berlin (1884-1885)."